Les compléments alimentaires, qui croire?

Les compléments alimentaires, qui croire?

31 Dec, 2020

Ils exixtent en grand nombre sur le marché. Mais leur impact n'est pas forcément positif.

On parle beaucoup des compléments alimentaires ces dernières années. Existants en grand nombre sur le marché, ils plongent non seulement la population mondiale dans un embarras de choix mais aussi dans une crainte continuelle. Faut-il s’en procurer ? Est-ce bon pour l’organisme ? Autant de questions qui méritent des réponses claires.

Lumière sur le concept


Avant de se prononcer sur l’éventuelle efficacité des compléments alimentaires, il est nécessaire de mettre la lumière sur le concept, histoire d’éclairer les esprits. En réalité, un complément alimentaire peut-être définis comme une denrée alimentaire qui a pour but de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique manquants dans le régime alimentaire d’une personne donnée. Les compléments alimentaires sont caractérisés par un ensemble de facteurs.

D’abord, ils proviennent d’un ou de plusieurs éléments. Ensuite, ils sont le plus souvent focalisés sur certaines pathologies. De plus, ils ne servent pas d’éléments de substitution à une alimentation équilibrée. Par ailleurs, leur utilisation doit être faite selon le respect de posologies. Notifions que les compléments alimentaires peuvent se présenter sous plusieurs formes. Ainsi donc, il y en a sous forme de pilules, comprimés, gélules, pastilles, etc.

Compléments alimentaires, faut-il en prendre ?


C’est la question que beaucoup se posent désormais. Surtout parce qu’une publicité tapageuse est faite pour une variété de compléments alimentaires. Jusque-là, aucune étude réellement aboutissant n’a été faite pour constater l’éventuel caractère nocif du produit. Il est vrai que les compléments alimentaires peuvent avoir un intérêt des certaines situations. Ils pourraient aider des personnes souffrantes d’un déficit alimentaire causé par la vieillesse. Cependant, les risques ne sont pas absents.

En effet, en 2014, le dispositif de nutrivigilance mis en place par l’Anses pour identifier les effets indésirables de produits désignait les compléments alimentaires comme cause majeure des signalements, à hauteur de 76 %. Par ailleurs, le risque de surdosage est également présent, autant de facteurs qui peuvent permettre d’affirmer que les compléments alimentaires ne sont pas forcément positifs pour l’organisme. Demandez l'avis d'un coach sportif spécialisé.

Que faire donc ?


Face à ces risques qui ne sont pas moindres, le sport est recommandé à tous. En réalité, le sport crée l’appétit chez le sportif et le pousse à se nourrir quand il le faut au risque de se sentir faible. Et s’il se nourrit mal, c’est-à-dire s’il prend des repas trop gras, les exercices sportifs élimineront les mauvaises graisses de son corps pour lui garantir un bien-être important. Sans oublier qu’il est nécessaire de prioriser les fruits si l’on veut avoir une vie équilibrée.

Commentaires